Lorsque vous souhaitez installer une cabane, maisonnette ou roulotte enfant dans votre jardin, il y a certains points qu’il est important de prendre en compte. Cet espace doit être dédié à l’amusement et l’épanouissement de vos enfants. Il faut donc s’assurer que l’installation soit sécurisée. Voici quelques points de vigilance :
Quel que soit le modèle que vous choisirez, nous vous déconseillons, pour plus de sécurité, de la placer sur une dalle en béton. Même si cela semble plus stable, vos enfants ne seront pas à l’abri des blessures s’ ils chutent. Ainsi une cabane enfant doit être installée sur une surface comme de la terre ou du sable ou encore des dalles amortissantes de façon à amortir les éventuelles chutes de vos enfants.
Si la cabane est située en hauteur dans votre jardin, et nous entendons par ici à un mètre ou plus du sol, il est nécessaire de prévoir des accessoires de sécurité pour sécuriser votre installation. Une des solutions que vous pourriez envisager pour sécuriser la cabane sur pilotis ou en hauteur, est l’installation d’un filet aux endroits ou vos enfants pourraient chuter. Prenons l’exemple d’une cabane avec toboggan, si l’espace entre le sol et le toboggan est important, l’installation d’un filet est idéal et prend tout son sens.
Comme beaucoup d’éléments du mobilier extérieur, la cabane mérite un entretien régulier. Qu’elle soit composée de plastique ou de bois, vous devez vérifier que cette dernière ne présente pas d’échardes ou de morceaux de plastique cassés et donc coupants pour éviter les accidents avec vos enfants. Vous devez également prendre soin d’appliquer le traitement nécessaire si c’est une cabane en bois et de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur si c’est une cabane en plastique.
Si la cabane possède des agrès, il conviendra de contrôler régulièrement la solidité de ces derniers. Les agrès sont des éléments mobiles, vous pouvez donc les mettre à l’abri lors de la période hivernale.
Afin d’apporter plus de protection à vos enfants et sécuriser la ou les cabanes que vous possédez dans votre jardin, il existe des kit d’ancrages. Les kit d’ancrages se composent de longues tiges et métal avec une extrémité filtée afin de pouvoir les planter solidement dans le sol. Une fois les ancrages installés, il suffit de venir disposer la maisonnette et de la fixer sur les supports. De cette façon, la cabane, qu’elle soit en bois, en plastique ou encore sur pilotis, ne bougera plus. C’est un moyen efficace de sécuriser la cabane au sein de votre jardin.