Nous l’avons constaté, il existe un grand nombre de cabanes pour enfants. Il en existe également pour tous les budgets. Alors comment bien choisir la structure de la cabane ? Voici quelques exemples de maisonnettes enfants bien différentes :
La cabane sur pilotis est en vogue. Elle permet, en effet, à vos enfants de s’approprier un espace en hauteur qui peut s’apparenter à une cachette…ils en raffolent ! Par ailleurs, ce type de cabane enfant peut facilement se modifier en y ajoutant des escaliers ou un toboggan. De plus, comme toutes les cabanes en bois vous pourrez facilement peindre et aménager cette cabane avec votre enfant, selon ses goûts.
Cependant, ce type de cabane se trouve en hauteur. Il faut donc prendre soin avant son installation de bien déterminer son emplacement. Une fois montée, la cabane sur pilotis ne pourra pas être déplacée.
Par ailleurs, les pilotis sont munis d’une extrémité en fer qui permet de se planter facilement dans le sol. Il convient de faire attention à la qualité et consistance du sol sur lequel vous souhaitez l’installer
La cabane avec terrasse est un produit que les enfants apprécient. En effet, ce type de produit leur permet de faire “comme les grands” en passant de l’intérieur à l’extérieur, sur la terrasse. Qu’elle soit abritée ou pas, la terrasse représente donc un plus non négligeable lorsque l’on choisit une cabane enfant. De plus, la terrasse offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Vous pourrez, vous et vos enfants, y installer une table extérieure pour profiter des beaux jours et vos enfants pourront recevoir leurs amis sans problème de place.
Quant à l’installation, notre conseil est le suivant : la cabane enfant ne doit pas être posée sur un sol en pente au risque de la détériorer. En effet, la terrasse apparaît comme une extension de la maison, elle n’est donc pas amovible.
Bien que plus longue à assembler, la roulotte enfant est un produit qui connaît un succès permanent. En choisissant un modèle de ce genre, vous offrez à vos enfants un véritable espace de jeux mobile et spacieux. Dans la plupart des cas, la roulotte enfant possède des aménagements extérieurs tels qu’une terrasse. Elle propose à l’intérieur, bien souvent, des sols en bois et quelques aménagements. Notons toutefois qu’il est tout à fait possible de modifier l’agencement intérieur.
Le montage doit être fait par un adulte et selon le modèle il faudra compter entre 2 et 3 heures. Et ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Quant à l’emplacement, il convient de la stationner sur une surface molle comme de la terre ou du sable afin d’éviter qu’elle se déplace petit à petit.
Voici notre conseil pour le choix de votre cabane enfant :
Tout d’abord, prenez en compte l’espace dans votre jardin et la végétation présente. En effet une cabane en bois ou en plastique, si elle n’est pas traitée, pourra subir les rayons de soleil, le froid et surtout la pluie. Aussi, nous vous conseillons de lui trouver un coin ombragé et assez dégagé pour permettre à vos bambins de circuler autour de la cabane.
En ce qui concerne le matériau, le choix vous appartient et il se fera en fonction de votre budget bien entendu. Cependant, gardez à l’esprit qu’une cabane enfant en bois à une durée de vie plus longue que la cabane en plastique. De plus la maisonnette en bois s’intègre mieux dans votre jardin et l’achat d’une cabane en bois s’apparente à un geste éco-responsable 😉