Quand le printemps pointe le bout de son nez, les enfants s’amusent à nouveau dans le jardin. Ils profitent d’un espace de liberté avec de nombreux équipements et structures, dont les aires de jeux que nous vous présentons aujourd’hui. Devant l’offre de produits disponibles, en bois et en plastique, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quelle aire de jeux est adaptée à mon enfant. Nous espérons que notre guide d’achat et comparatif saura vous aider pour le choix de votre future aire de jeux de jardin. Bonne lecture !
Puisque chaque famille est différente, il convient de trouver l’aire de jeux qui s’adapte le plus aux envies de votre enfant. Ainsi, le choix du produit se fait selon les critères suivants :
→ L’âge de votre enfant : à 3 ans, il découvre le plaisir de jouer dans le jardin avec idéalement une aire de jeux en plastique, adaptée à sa petite taille. En grandissant, il jouera avec une aire en bois et découvrira d’autres activités ! Voir plus bas “quels accessoires pour une aire de jeux ?”
→ Matériau : vaut-il mieux acheter une aire de jeux en bois ou plastique ? Quel impact sur le prix, la résistance, le montage et l’entretien ? Nous tentons de répondre à ces questions dans notre comparatif ci-dessous.
→ Jeux et équipements : vos bouts de chou veulent-ils devenir le prochain Indiana Jones ? Ou sont-ils fans de balançoires ? Souhaitent-t-ils une aire de jeux aquatiques pour se rafraîchir en été ? Le choix doit se faire via un dialogue entre parents et enfants pour définir les envies et les besoins. De nombreuses aires de jeux existent, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
→ La taille de votre jardin : si vous ne disposez que d’une place limitée, tournez-vous vers les aires de jeux de forme cubique ! Ici pas de balançoire ou de toboggan volumineux, mais plusieurs activités qui se mêlent en seulement quelques mètres carrés : mur d’escalade, jeux de cordes, barres en bois, panier de basket…
Tous les constructeurs reconnus d’aires de jeux en bois et plastique ne proposent à la vente que des produits respectant les dernières normes en vigueur. Le plastique se monte facilement, le bois résiste bien aux aléas de la météo ! Vous êtes rassuré et vos enfants s’amusent de longues heures en toute sécurité. Du printemps à l’automne, ils s’oxygènent dans le jardin et brûlent des calories après l’école !
L’immense majorité des aires de jeux sont fabriquées en plastique ou en bois naturel. Elles ont toutes le potentiel de faire plaisir à votre enfant, mais si vous cherchez le produit idéal, il convient de réfléchir au choix du matériau. Nous résumons ici les avantages et inconvénients des aires de jeux en bois et plastique.
Aire de jeux en bois | Aire de jeux en plastiquee | |
Avantages | ||
Inconvénients |
Vous en savez désormais plus sur les usages et limites du bois et du plastique. Avant de procéder à l’achat d’une aire de jeux pour enfant, ayez bien en tête que ces deux matériaux ont des caractéristiques propres, qui vont influer à long terme sur l’esthétique et la résistance de la structure. Découvrez ci-dessous les critères principaux avant d’investir dans une aire de jeux de jardin :
Critères | Aire de jeux en bois | Aire de jeux en plastique |
Ecologie | ⧫⧫ | ⧫ |
Esthétique | ⧫⧫⧫ | ⧫⧫ |
Résistance | ⧫⧫⧫ | ⧫⧫ |
Entretien | ⧫ | ⧫⧫⧫ |
Mobilité | ⧫ | ⧫⧫⧫ |
Prix | ⧫⧫ | ⧫ |
De manière générale, une aire de jeux en plastique est surtout recommandée pour les enfants en bas âge. Ils découvrent l’amusement dans le jardin avec un produit peu coûteux et ne nécessitant qu’un entretien sommaire. Durant leur croissance, leur aire de jeux évoluera avec eux ! Un tel équipement en bois sera un lieu d’amusement pour les enfants un peu plus grands, à partir de 6 ans. Ils profitent seuls ou à plusieurs de tous les accessoires : toboggan, jeux de cordes, bac à sable, cabane intégrée… !
Ces informations vous ont-elles permis de faire un choix entre une aire de jeux en bois et plastique ? Vos enfants seront les premiers ravis et pourront s’amuser rapidement dans le jardin !
Les aires de jeux n’ont de limite que votre imagination ! Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir des produits variés et adaptés à tout âge.
Pour les plus petits, nous recommandons les accessoires suivants :
– Toboggan à vague : leur longueur est conçue pour les enfants de petite taille, qui découvrent le plaisir de glisser puis d’atterrir sur les pieds !
– Bac à sable : les plus jeunes expriment leur créativité sans limite, avec des assises pour ne pas se salir.
– Mur d’escalade : version miniaturisée des grands murs, les enfants dès 3 ans s’amusent avec ce jeu ludique tout en développant leur coordination main-pied.
– Aires de jeux aquatiques : au cœur de l’été, une dose de rafraîchissement avec toute la famille ! On glisse tout en douceur avec le long toboggan aquatique et on s’amuse ensemble dans la pataugeoire.
– Trampoline gonflable : comment apprendre à bouger son corps en toute sécurité ! Les filets protecteurs entourent l’enfant qui s’amuse en extérieur dans un jeu rien qu’à lui.
Si vos enfant ont grandi, alors ils vont sans doute préférer s’amuser avec :
– Toboggan double vague : maxi longueur pour un maximum de sensations ! Certains modèles dépassent les 3 mètres et font le plaisir des enfants à partir de 8 ans.
– Barres sportives : vos enfants s’initient au parcours du combattant et font de l’exercice.
– Jeux de cordes : les plus agiles vont se régaler avec divers équipements, dont l’échelle de cordes, le filet d’escalade et la corde à nœuds pour grimper en haut de l’aire de jeux !
Avant de procéder au montage de votre aire de jeux, vous devrez vous assurer que le terrain respecte certains critères de sécurité avant de pouvoir autoriser vos enfants à jouer. Voici quelques actions simples pour que votre jardin reste un espace accueillant pour toute la famille :
– Posez votre aire de jeux sur un terrain meuble : gazon, sable, copeaux de bois… Évitez le goudron à tout prix ! Le sol doit également être nivelé et donc plat pour garantir un confort d’utilisation.
– Assurez-vous que le lieu d’accueil soit vidé de tout objet pouvant entraver le jeu : racines d’arbre, feuilles mortes, outils de jardinage, fil à linge… Créez une “bulle” sécurisée autour de votre aire de jeux, en ne laissant pas quelconque objet à moins de 3 mètres.
Une aire de jeux en plastique se monte très facilement soi-même, parfois sans outils. Vous n’avez qu’à suivre la notice détaillée et imagée. Son ancrage n’est pas obligatoire et peut donc être déplacée facilement (ou rentrée à l’abri !).
Le montage d’une aire de jeux en bois est plus long. Certaines marques et fabricants essaient de la faciliter en livrant la structure sous forme de panneaux prémontés à assembler. 2 paires de bras, quelques heures de temps libre et une visseuse suffisent pour élever votre aire de jeux dans le jardin. Pour ancrer votre aire de jeux au sol, nous vous recommandons l’utilisation d’un kit de fixation (maintient au sol solide mais non définitif, idéal si vous souhaitez déplacer votre aire de jeux) ou bien de plots en béton (plus rapide et facile que le coulage d’une dalle béton).
Si vous manquez de temps ou de bras pour réaliser le montage de votre aire de jeux en plastique ou en bois, vous pouvez faire appel à diverses entreprises qui proposent un service d’installation ! Pour quelques centaines d’euros, des professionnels qualifiés se déplacent chez vous et montent la structure ainsi que tous ses équipements (toboggans, balançoires…).
Le jardin est un merveilleux lieu d’éveil à la nature, propice au jeu. Les enfants l’ont bien compris et sont souvent les premiers à y courir pour s’amuser en compagnie de leurs frères et sœurs et copains d’école. Pour vous, parents, il est très important de leur garantir des conditions de sécurité optimales tout au long de l’année. L’entretien de votre aire de jeux est donc une étape importante à répéter chaque année et à ne surtout pas négliger, au même titre que le montage initial.
Votre aire de jeux en plastique s’entretient très facilement. Le matériau s’use lentement au fil du temps, mais ne nécessite pas de produit particulier. Vous n’aurez seulement qu’à éliminer les dépôts et résidus tombés sur l’aire de jeux durant tout l’été : feuilles, pollens, insectes, poussières… Un simple jet d’eau, idéalement haute pression, est suffisant. Accompagnez-le d’un outil comme une vieille brosse à dent usée pour gratter et bien nettoyer le plastique.
Si vous avez opté pour une aire de jeux en bois, l’entretien nécessite davantage d’huile de coude. Si le bois n’est pas traité, appliquez un produit fongicide ou insecticide dès la fin du montage. Chaque saison, réalisez une inspection minutieuse de la structure : état des parties métalliques, vis, cordes, et scrutez bien le bois à la recherche de fissures ou autres imperfections. Vous devez ensuite renforcer le matériau pour qu’il conserve sa résistance face aux intempéries de l’hiver. Pour cela, appliquez une lasure bois. Ce type de produit est parfaitement adapté : il empêche les infiltrations d’humidité et protège le bois contre le gel et les UV. Votre bois retrouve son éclat d’origine et embellit le jardin ! Avant toute application de produit protecteur, assurez-vous que le bois soit bien sec. Réalisez donc l’entretien de votre aire de jeux enfant après plusieurs jours sans pluie ou après avoir déplacé la structure dans un environnement sec, à l’intérieur. Si des tâches d’humidité apparaissent après traitement, vous devrez poncer et traiter à nouveau le bois de l’aire de jeux.